Retour sur l’édition 2025 du Serbotel : le bio au cœur de la restauration de demain
Du 19 au 22 octobre 2025, le salon Serbotel a une nouvelle fois rassemblé à Nantes les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Cette édition, placée sous le signe de l’innovation et du goût, a permis de mettre en lumière les producteurs et entreprises bio des Pays de la Loire, réunis sur le stand collectif INTERBIO – C219 (Hall 2).
Des entreprises ligériennes inspirantes
KIGNON
Cette entreprise solidaire fabrique des biscuits écoresponsables réalisés par des personnes en situation de handicap, à partir de pains bio revalorisés. Une belle initiative gourmande et inclusive !

MANGER BIO PAYS DE LA LOIRE
Coopérative régionale créée il y a plus de 15 ans, regroupe des producteurs bio locaux pour fournir une offre complète à la restauration collective : des produits simples, de saison, et une juste rémunération pour les producteurs.

NATURE ET COMPAGNIE
PME familiale et pionnière du bio sans gluten, propose une large gamme de produits frais, d’épicerie et surgelés. Cette année, l’entreprise innove encore avec de nouvelles références gourmandes.

NATURE ET ALIMENTS
Entreprise familiale nantaise fondée en 1905, est spécialisée dans les préparations culinaires bio en poudre. 100 % bio depuis 2009, elle s’est affirmée comme entreprise à mission depuis 2021

Table ronde – Restaurateurs : Assiette durable et bio sans surcoût, c’est possible !
Seulement 3 % des produits utilisés en restauration sont bio… et pourtant, avec 4 000 agriculteurs bio en Pays de la Loire, l’offre existe ! Lors de cette table ronde, plusieurs professionnels ont partagé leurs stratégies pour une restauration plus durable et rentable :
- Miser sur la saisonnalité et les circuits courts : les fruits, légumes, œufs et produits laitiers bio sont les plus simples à intégrer sans surcoût.
- Adapter les quantités et recettes : réduire les portions de viande, intégrer davantage de légumineuses et végétaux permet de maîtriser les coûts tout en augmentant la qualité
- Valoriser le rôle du serveur, ambassadeur du produit et du producteur, pour renforcer la satisfaction client
- Réduire le gaspillage alimentaire et mutualiser les livraisons pour optimiser les coûts et limiter l’impact environnemental.
Merci à nos intervenants :
Isabelle Perion (Provinces Bio), Charles Lesage (Le Kiosque Paysan) et Alban Constantin (Restaurant Les Funambules – Nantes).
L’assiette durable, c’est avant tout une nouvelle manière de penser et d’agir, pour conjuguer plaisir, qualité et responsabilité.

Les légumineuses bio, des alliées en restauration collective pour respecter la Loi Égalim !
Les Pays de la Loire sont une région leader en production de légumineuses bio, avec 148 producteurs et 23,2 % des surfaces en bio (contre 10,1 % au niveau national).
Ces produits offrent de nombreux atouts :
- Nutritionnels : riches en protéines végétales, fibres et vitamines, elles favorisent une alimentation équilibrée et durable.
- Économiques : excellent rapport qualité/prix – une purée de pois cassés coûte environ 0,10 € par enfant !
- Culinaires : polyvalentes, elles s’adaptent à tous les plats – du chili végé au dessert sucré-salé.
Merci à nos intervenants :
Antoine Audouin (RESTORIA – Ville de Couëron), Hélène O (Manger Bio Pays de la Loire), Didier Barbarit (Ferme de Népri – GAB 44) et Thomas Lecomte (Ferme de la Gagnerie – Gabbanjou).
En restauration collective, les légumineuses bio sont un levier concret pour respecter la Loi Égalim et proposer des repas à la fois savoureux, durables et abordables.

RESTORIA rejoint INTERBIO Pays de la Loire
Ce mardi 21 octobre, à l’occasion du salon SERBOTEL, RESTORIA a officialisé son adhésion à INTERBIO Pays de la Loire. Une étape importante dans la poursuite de son engagement pour une alimentation plus durable, locale et biologique. L’événement s’est conclu sur une dégustation gourmande des produits bio de nos adhérents, un beau moment de partage autour du goût et des valeurs du territoire.
Depuis plus de 50 ans, RESTORIA place la qualité, le fait maison et le bio au cœur de sa mission. Avec déjà 12,3% de produits issus de l’agriculture biologique dans ses achats alimentaires, l’entreprise souhaite aller encore plus loin.
Grâce à ce nouveau partenariat, RESTORIA peut s’appuyer sur notre expertise et notre réseau pour poursuivre le développement du bio en restauration collective. Des premiers échanges ont déjà eu lieu entre Wilfried Rullier et plusieurs entreprises de notre réseau : Biofournil SA, Côteaux Nantais, KIGNON_Biscuits… de belles synergies en perspective.
Une belle alliance entre des acteurs engagés du territoire pour construire ensemble, un modèle alimentaire plus respectueux de l’environnement et des producteurs locaux.
