Restauration engagée : Sarah Mainguy, cheffe du restaurant Freia, ambassadrice du bio à Nantes

Le 27 novembre, nous étions à Nantes pour échanger autour de l’agriculture biologique, de l’approvisionnement local et de l’ancrage territorial aux côtés de la cheffe étoilée Sarah Mainguy au sein de son restaurant Freia.
Véritable vitrine d’une restauration engagée, Freia met à l’honneur une cuisine majoritairement biologique, avec 90 % de ses produits issus de circuits courts. La carte valorise ainsi le travail des agriculteurs bio de Loire-Atlantique, parmi lesquels la ferme des Coteaux de la Divatte, la ferme des Landes du Luquet, la ferme de l’Afrenière, Langevine, Vanessa Castex, Paul Gautreau ou encore la Maison Arlot Cheng.
Cette rencontre a également été l’occasion d’échanger avec Pierre-Antoine Arlot, cofondateur de la Maison Arlot Cheng, boulangerie nantaise engagée dans le bio. L’équipe y façonne des pains au levain à partir de farines biologiques de la Minoterie Suire, selon des méthodes artisanales reconnues par le Prix Écotable de la Boulangerie-Pâtisserie Engagée.
Un partenariat local et engagé, en parfaite cohérence avec la philosophie du restaurant Freia.
« Je m’adapte aux produits pour composer mon menu, et j’équilibre les coûts liés au bio en mettant l’accent sur le végétal », explique la cheffe.
En faisant le choix de producteurs biologiques locaux, Sarah Mainguy participe activement au dynamisme de la filière bio en Loire-Atlantique et favorise l’émergence de débouchés durables pour l’agriculture du territoire. Une approche exemplaire qui met en lumière le rôle clé de la restauration dans la transition vers un modèle alimentaire plus respectueux des sols, de la biodiversité et des écosystèmes locaux.