Vendredi 10 avril avait lieu la remise du label Territoire Bio Engagé pour la commune Benet en Vendée.
Située entre Niort et Fontenay-le-Comte, Benet s’impose comme un pôle dynamique de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise. Avec près de 4 000 habitants elle bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : 5 000 hectares de biodiversité au service de la qualité de vie et du tourisme responsable
La commune agit concrètement à travers l’introduction de produits bio et locaux en restauration scolaire (loi Égalim), la plantation d’arbres et la préservation des haies en collaboration avec les agriculteurs, ainsi que la mise en place du zéro produit phytosanitaire dans les espaces publics. Elle développe également une gestion différenciée des espaces verts, réalise un inventaire de la biodiversité en partenariat avec le Parc du Marais Poitevin et soutient les circuits courts grâce à une AMAP locale.
Aujourd’hui, plus de 25 % des produits servis en restauration collective sont bio, avec près de 300 repas préparés chaque jour soit plus de 43 000 repas par an.
Un engagement collectif porté par Camille Fontaine, Maire de la commune, Céline Pelletier, Maire déléguée de Lesson en charge de la restauration et Julie Brethomé, Adjointe aux affaires scolaires
Une commune attractive, engagée et tournée vers l’avenir qui fait de la transition écologique un véritable levier de développement.
Et si vous aussi vous deveniez Territoire ou Établissement Bio Engagé ?