Chlorophylle : pionnier de la bio en Loire-Atlantique

Fanny Lemaire est récemment passée devant les caméras d’Anthony Marsais (Camani Films) pour partir à la rencontre de Chlorophylle, une coopérative de consommateurs fondée à Nantes en 1985, ainsi que de ses partenaires historiques. Cette immersion permet de (re)découvrir l’histoire de la bio, ses valeurs fondatrices et l’évolution des labels qui garantissent qualité, cohérence et exigence.

Un acteur historique de la bio en Loire-Atlantique

Chlorophylle rassemble aujourd’hui plus de 50 000 foyers adhérents et compte 7 magasins sur Nantes et son agglomération. La coopérative défend une bio responsable et cohérente, conciliant les intérêts des adhérents, des producteurs, des fournisseurs et des salariés.

Dans ses magasins, on retrouve une large offre :

  • Fruits et légumes de saison
  • Pain, vrac, produits laitiers, boucherie, vin, hygiène et cosmétiques bio

La coopérative s’engage également pour un mode de consommation durable : circuits courts, zéro déchet et conseils personnalisés pour les adhérents.

Au-delà de l’achat : transmission et sensibilisation

Chlorophylle met un point d’honneur à accompagner et sensibiliser ses adhérents. Ateliers collectifs, accompagnement individuel et initiatives zéro déchet font partie intégrante de sa démarche. L’objectif est de permettre à chacun de consommer bio, local et autrement, tout en favorisant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Pour les habitants de Nantes et de son agglomération, Chlorophylle représente une alternative durable et responsable, où l’alimentation bio rime avec engagement, partage et proximité.