Signature du programme régional Ambition bio 2025-2027 des Pays de la Loire

LOGO PREFET REGION PDL

Annick Baille, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Pays de la Loire, Patricia Maussion, conseillère régionale, Morgan Priol, directrice de la délégation Maine Loire Océan de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Christian Francheteau représentant la Chambre d’agriculture de région, Fanny Lemaire, présidente d’Interbio et Bruno Gris, membre du conseil d’administration de la Coordination agrobiologique, ont signé le programme Ambition bio 2025-2027 des Pays de la Loire ce mardi 3 février 2026 à Montrevault-sur-Èvre.

La signature a eu lieu au collège de l’Èvre, engagé pour l’utilisation de produits bio dans sa restauration collective. 35 % des produits achetés sont bios et en complément, 17 % sont durables et sous signe de qualité autre, pour un coût matière de 2,20 € par repas.

Après un mot d’accueil d’Anne Donval, principale du collège, Florent Leclerc, chef de cuisine, et son équipe ont présenté leur engagement, leur démarche, leurs fournisseurs, les impacts sur leur travail et les retours des collégiens. Trois producteurs fournisseurs ont apporté des témoignages relatifs à la conduite de leurs exploitations agricoles en lien avec le collège, les contraintes et les opportunités de l’approvisionnement de la restauration collective :

  • Maxime Chevalier – EARL Hunileg’ – Beaupreau en Mauges
  • David Terrien – Le groin levé – Saint Laurent du Mottay
  • GAEC Billard – Chaudrond’lait – Montrevault sur Èvre
20260203 PRAB signataires1

Quels sont les objectifs de ce programme ?

Dans le cadre de la régionalisation du programme national Ambition bio, ce programme Ambition bio Pays de la Loire fixe un cap clair pour accompagner le développement de l’agriculture biologique d’ici 2027. L’objectif est l’augmentation de la surface agricole utile (SAU) en bio, en cohérence avec la trajectoire nationale.

Pour soutenir cette dynamique, le programme ambitionne de stimuler la consommation de produits biologiques locaux et de créer de nouveaux débouchés durables, tant en circuits courts qu’au sein de filières structurées.

Le renouvellement des générations constitue également un levier majeur de cette stratégie. Tout d’abord, le programme vise à maintenir la part d’installations aidées en bio à un niveau de 35 % sur la période 2025–2027 et à renforcer l’accompagnement des installations. La transmission des exploitations en bio sera particulièrement ciblée de façon à ce que chaque départ en bio soit suivi d’une reprise en bio.

Enfin, dans un contexte de fragilité et de déprise du secteur de l’élevage, et en cohérence avec la stratégie régionale Élevage et avec le projet SAED (Souveraineté alimentaire et Élevage de demain) porté par le Campus des métiers et des qualifications d’excellence « Filière alimentaire de demain », le programme se fixe pour objectif de maintenir à 30 % la part des exploitations laitières et bovins viande dans l’ensemble des fermes bio. Ce socle est essentiel pour garantir l’équilibre des filières biologiques animales et la souveraineté alimentaire régionale.

Quels sont les partenaires du programme ?

Outre les signataires, l’ADEME, des collectivités locales, La Coopération Agricole Grand Ouest, Bio Loire Océan, E-Bio, Entrepreneurs bio des Pays de la Loire et d’autres opérateurs économiques et organisations professionnelles sont engagés dans le financement ou la réalisation des 17 actions du programme.