pommes bio

Salon Natexpo 2019

Parmi  les tendances, le local-régional est à l’honneur 

 


Le parc des expositions Paris - Villepinte a accueilli  du 20 au 22 octobre le salon Natexpo, réservé aux professionnels de la bio

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Près de 1100 exposants du monde entier y ont présenté leurs dernières innovations dans les domaines de l'alimentation, des cosmétiques ou encore des produits ménagers. 
Cette édition 2019 -qui a reçu plus de 17000 visiteur- a été ponctuée de nombreuses animations et conférences notamment autour des tendances de consommation et de distribution.
Les thèmes de forum font ainsi apparaître les mutations de la distribution, avec l’apparition de nouveaux circuits (épiceries vrac, commerce digital, tiers lieux…) et la promotion des MDD au dépens des marques propres bio. L’économie comportementale apporte aussi sa contribution pour analyser des choix de consommation, de plus en plus complexes voire paradoxaux : le «vouloir plus» côtoie le «moins mais mieux» (S. fernandez- tendances bio 2022) ; l’écologie n’est plus le cheval de bataille exclusif des adeptes du Bio (B.Ollié /F. Labbaye – Les consommations alternatives actuelles).

Ainsi, pour éviter de devenir un segment parmi d’autres*, la bio est mise au défi de répondre plus fermement aux grands enjeux sociétaux, en «renouvelant» ou «conquérant» la confiance des consommateurs par une réaffirmation de ses valeurs ; mais aussi par l’intégration de toutes les critères de qualité et enjeux actuels : commerce équitable, RSE, vrac, réduction des emballages, lutte contre le gaspillage, le local… 

Le salon - qui a accueilli 12 espaces régionaux-, a également mis en place un forum «les régions ont la parole» pour faire témoigner des acteurs locaux sur des thèmes aussi variés que la restauration hors domicile, la réduction des déchets ou la promotion des produits bio régionaux.

La région Pays de la Loire a été notamment représentée par InterBio des Pays de la Loire pour témoigner de son expérience en RHD, et par Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire pour présenter sa marque collective Mon Bio Pays de la Loire.

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* notamment avec l’avènement de nouveaux labels et outils d’évaluation alimentaire (nutriscore - bleu blanc, cœur - yuka…)