pommes bio

Quand Le fenouil Biocoop met tout en oeuvre pour inciter les consommateurs à venir avec leurs propres contenants

Une Innovation écologique du magasin FENOUIL BIOCOOP

 

logo fenouil bleu + site.jpg

 

Interview de Doriane Marie-Macarez, chargée de communication, Le Fenouil Biocoop

 

Quel est le point de départ de votre réflexion ?

La préservation de l’environnement et la réduction des déchets ont toujours fait partie de notre ADN. La création du rayon vrac au sein de Biocoop -rayon où les produits sont vendus sans emballage préalable-, est d’ailleurs un acte militant qui permet de limiter considérablement les emballages. C’est une démarche qui est en constante réflexion et évolution dans nos magasins. 

 

Pouvez-vous nous décrire votre démarche ?

Nous nous sommes posé la question suivante : comment limiter les emballages tout au long du parcours du consommateur dans le magasin ? 
Au rayon vrac et fruits et légumes, on propose depuis de nombreuses années des sacs kraft gratuits, biodégradables, compostables, impression encre à l’eau ; ils permettent de choisir la quantité dont la famille a réellement besoin afin de limiter le gaspillage alimentaire. On encourage nos coopérateurs à ré-utiliser ces sachets mais l’idéal est de recourir directement à des contenants réutilisables et écologiques- des sachets en coton bio de différentes tailles sont proposés d’ailleurs dans le magasin, à la vente. Nous avons souhaité aller plus loin. À condition qu’ils soient propres, nos clients peuvent utiliser leurs propres contenants pour le poisson, la viande, les pâtisseries, le fromage, le pain, le vrac, les fruits et légumes ou encore les olives et les épices : tout ce qui vendu au détail ! Certains coopérateurs fabriquent même leurs emballages comme des sacs à pain avec des tissus recyclés. 

 

vrac le Fenouil.png

 

 

 

peser le Fenouil.png

 

Préciser en quoi cette démarche est nouvelle et les avantages qui en découlent

La difficulté technique d’une telle démarche, c’est le système de pesée. Chaque contenant ayant son poids unique, il nous fallait trouver une solution simple pour que le consommateur puisse peser son produit sans le poids du contenant. En février 2018, nous avons ouvert notre dernier magasin et en avons profité pour tester une nouvelle balance qui propose une démarche simplifiée : 

1/ Peser le contenant vide afin de lui attribuer un code barre ;

2/ Remplir le bocal avec le produit souhaité ;
3/ Badger le code barre du contenant puis peser le produit. 

Au vu de son succès d’utilisation, nous avons installé cette balance dans notre magasin de Ruaudin, les autres s’équiperont au fur et à mesure. 
La réduction des emballages, tout comme son tri pour recyclage, font partie de nos préoccupations et nous essayons d’innover chaque année sur ce thème. Les coopérateurs peuvent trouver des meubles en bois de palettes recyclées réalisés par La Machinerie ITER (chantier d’insertion) dans le magasin des Atlantides, des bacs de tri pour les bouchons dans tous nos magasins, des idées de recettes pour cuisiner les restes sur notre blog cuisine, etc    

 

Magasin Le Fenouil Atlantides

6 avenue d’Haouza

72100 LE MANS
02 85 29 29 69
info@lefenouil-biocoop.fr
Blog cuisine cuisine-moi-un-fenouil.fr

 

Plus d'info