pommes bio

Processus d’échanges autour de la restauration collective responsable en Loire-Atlantique

Deux visioconférences organisées par La Fondation Hulot

 

Processus d’échanges autour de la restauration collective responsable en Loire-Atlantique

De  nombreuses  communes  de  Loire-Atlantique,  des  établissements  scolaires  (collèges,  lycées, restaurants universitaires)  et  des  établissements  de  santé  (le  CHU  de  Nantes  et  des  EHPAD),  vont engager  prochainement  leur  restauration  collective  dans  le  système  participatif  de  garantie  Mon Restau Responsable* (www.monrestauresponsable.org).

À cette occasion, la Fondation Nicolas Hulot propose un processus d’échanges à l’intention des élus, des personnels de cuisine, des représentants des convives, des fournisseurs et des citoyens, afin de favoriser  la  mise  en  place  d’une  dynamique  participative  de  territoire  autour  de  la  restauration collective responsable. Ce processus d’échanges commencera par deux visioconférences les 8 et 22 mars de 17h à 18h30, gratuites et ouvertes à toutes les personnes intéressées.

La visioconférence du 8 mars sera introduite par Nicolas Hulot. Des élus locaux de Loire-Atlantique débattront autour des 4 piliers de la restauration collective responsable: le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.

Le 22 mars, des chefs de cuisine collective engagés de Loire-Atlantique feront part de leur expérience pratique et répondront aux questions du public. Ils représenteront les principaux secteurs de la restauration collective: école, enseignement secondaire, restauration universitaire, hôpital et EHPAD.

Parallèlement, dès que les conditions sanitaires le permettront, une rencontre technique réunira tous les chefs de cuisine des structures participant au processus d’échanges, dans le restaurant d’Inter Mutuelles Assistance à Nantes, pour leur permettre d’échanger entre pairs sur leurs pratiques.

Enfin, à l’automne 2021, des échanges seront organisés par visioconférence entre les élèves éco-délégués des établissements du secondaire engagés dans une restauration collective responsable, pour qu’ils discutent des actions à mener et de la manière d’impliquer leurs camarades.

La Fondation Nicolas Hulot a choisi la Loire-Atlantique pour expérimenter pour la 1ère fois en France ce processus d’échanges, car le contexte local paraît très favorable. Nous espérons que vous aurez à cœur de vous y associer.

* Mon Restau Responsable® est porté par la Fondation Nicolas Hulot et le Réseau Restau’co

 

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant aux visioconférences via les liens suivants :

 

  • Lundi 8 mars à 17h :

La restauration collective responsable vue par les élus locaux

S'inscrire à la visioconférence

 

  • Lundi 22 mars à 17h :

La restauration collective responsable vue par les chefs de cuisine

S'inscrire à la visioconférence