pommes bio

Première remise du Label «Territoire bio engagé» dans les Pays de la Loire

Saint-Sébastien-sur-Loire (44) constitue la première collectivité de la région Pays de la Loire à obtenir le label

 

Première remise du Label «Territoire bio engagé» dans les Pays de la Loire

Saint-Sébastien-sur-Loire (44) constitue la première collectivité de la région Pays de la Loire à obtenir le label « Territoire bio engagé » en atteignant 31% de produits bio en valeur dans les achats pour les repas servis en restauration scolaire.

Le label «Territoire BIO Engagé», réservé aux collectivités, valide le développement d’une agriculture biologique au service d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement sur un territoire.
Le label «Territoire BIO Engagé distingue les collectivités territoriales ayant atteint les objectifs de plus de 10% de leur surface agricole cultivée en bio et/ou 20% de l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits BIO. Mis en place initialement en Nouvelle-Aquitaine, INTERBIO des Pays de la Loire le propose à son tour dans la région depuis septembre 2020.
La plateforme www.territoirebioengage.fr permet aux collectivités de découvrir ce label, et aux citoyens de connaître les collectivités qui contribuent à l’essor d’une agriculture respectueuse de l’environnement.


remise label TBE St Sébastien sur Loire_15_01_2021.jpg

De gauche à droite : Pierre Luc PAVAGEAU, administrateur d’INTERBIO et membre du jury Territoire Bio Engagé, Fanny LEMAIRE Présidente d’INTERBIO, Laurent TURQUOIS, Maire de ST Sébastien sur Loire, Laurent BERTHOME, adjoint à la vie scolaire de la ville

Une politique volontariste pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement à St Sébastien sur Loire

Depuis de nombreuses années, la Ville est engagée dans une démarche d’amélioration continue de sa restauration scolaire avec notamment la présence d’aliments bio et locaux dans les repas. A ce titre, elle dépasse les attentes de la loi EGalim visant 20% de produits bio exigible au 1er janvier 2022. Avec 31% de produits bio, elle obtient la 1ère fourchette du label « Territoire bio engagé » et vise en 2021 40% de produits bio dans les assiettes.

 

Chiffres clés de la restauration scolaire de St Sébastien sur Loire
1700 repas servis chaque jour
100% des déchets organiques sont compostés
31,8% de produits bio, dont la moitié d’origine régionale
Lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2015 ayant permis de passer de 51% de produits jetés à 21%
Lien  pour découvrir la politique de Saint-Sébastien sur Loire liée à la restauration scolaire 
https://youtu.be/CfsYW_4IfxI