pommes bio

Offre de stage à INTERBIO des Pays de la Loire: état des lieux des filières bio VRAC

Pour répondre au constat qui s'appuie sur un manque de références en vrac bio régional et un besoin de sourcing régional pour les distributeurs VRAC, INTERBIO a été retenu dans le cadre d'un appel à candidatures "PAT Plan de relance" pour accompagner la structuration et le dév des filières Bio VRAC

 

Descriptif du STAGE

Parution le 16 décembre 2021

Association à caractère interprofessionnel, INTERBIO des Pays de la Loire est une structure d'échanges et de construction de projets collectifs au sein de la filière agrobiologique.
Créée en avril 1996, financée par DRAAF Pays de la Loire et la Région, INTERBIO contribue au développement et à la structuration de la filière biologique au niveau régional.
La Bio progresse en France, tant au niveau de la production qu'au niveau de la consommation. En région, la filière bio poursuit également son développement agricole et intègre chaque année de nouveaux entrants dans la filière, notamment parmi les transformateurs et distributeurs. L'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) coordonné par INTERBIO a été mis en place pour suivre la dynamique d'évolution de la demande bio en région.

Un premier état des lieux des points de vente en vrac réalisé fin 2020 dans ce cadre.
Les enjeux du VRAC sont les suivants :
- Répondre aux attentes des consommateurs des Pays de la Loire (moins de suremballage, moins de gaspillage alimentaire, un mode de distribution et de consommation plus vertueux)
-  Avoir un impact sur l'usage agricole des sols (promouvoir les légumineuses pour régénérer les sols)
- Réglementaire : La loi Climat et résilience votée le 22/08/2021 soutient le développement de la vente en vrac, avec objectif pour les grandes et moyennes surfaces (de plus de 400 m² de vente) de consacrer d'ici 2030 au vrac, 20% de leur surface de vente.
 
Pour répondre aux constats qui s'appuient sur un manque de références en vrac bio régional et un besoin de sourcing régional pour les porteurs de projet et distributeurs VRAC, INTERBIO a été retenu dans le cadre d'un appel à candidatures régional "PAT Plan de relance" pour accompagner la structuration et le développement des filières bio vrac régionales.
Ce stage vient en soutien de la 1ère phase de ce projet consistant à établir un état des lieux complet de la filière, sur lequel s'appuiera l'élaboration d'une stratégie régionale et son plan d'actions 2023-2025.
L'objectif de cet état des lieux est d'appréhender les besoins des professionnels du vrac bio régional et les habitudes de consommation en identifier les ressources, les freins et opportunités de développement des filières vrac bio régionales ainsi que les projets en cours sur la région. Cela permettra aussi de connaître les potentialités de mutualisation. Un des axes de l'analyse portera sur le développement de cette filière vrac au sein de la restauration collective.

La mission du stage consiste donc à : 
- Identifier les initiatives et projets existants à l'échelle régionale et locale
- Elaborer des enquêtes auprès de tous les maillons de la filières (producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs) pour les caractériser et connaître leurs besoins et stratégies vis-à-vis du vrac : 
o   Collecte des données, traitement-analyse
o   Définir des indicateurs pertinents de suivi des opérateurs 
- Consolider la collecte de données et constituer une base de données à partir de sources multiples (bases de données disponibles auprès des panelistes, sources officielles (i.e INSEE) , l'Agence Bio, partenaires institutionnels, privés (CCI, CRMA...), associatif (Réseau vrac) et public (collectivités engagées dans PAT)
- Cartographier le jeu d'acteurs et identifier les flux, avec un focus sur la restauration collective
- Valoriser les résultats de cet état des lieux à l'occasion d'une journée régionale consacrée à la bio le 05/04/2022

PROFIL SOUHAITÉ

·        Niveau souhaité : ingénieur agronome/ master 2 Economie et/ou Géographie et/ou Commerce
·        Qualités : 
o   Rigueur et méthode
o   Analyse et synthèse
o   Capacité d'écoute
o   Sensibilité au bio
 
- Connaissances bureautiques et informatiques :
- Pack office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher)
- Logiciel de cartographie (QGis)

FORMATION

À partir de BAC+5

 

CONDITIONS

Date de début du stage souhaitée : 17/01/2022
Déplacements possibles en région, Permis B requis 
 
Personne à contacter : Solenn LEGENDRE
INTERBIO des Pays de la Loire
 9 rue André Brouard
CS 70510 - 49105 Angers Cedex 02