pommes bio

Loi EGAlim en restauration collective: les signes officiels de qualité et les atouts du bio

Retrouvez en replay les témoignages des professionnels - techniciens et élu lors du webinaire sur la Loi EGAlim : la bio, une solution !

 

Dans le cadre de la loi dite « EGAlim », la restauration collective devait introduire, au 1er janvier 2022, au minimum 20 % de produits biologiques dans ses achats alimentaires. Avec 6,6% des achats de produit bio HT en 2021 il nous reste encore du chemin à parcourir.

Pour atteindre cet objectif, l‘Agence Bio en partenariat avec le réseau des Interbio Régionales a organisé un second webinaire le 22 juin 2022, résolument repositionné sur les fondamentaux. Il s’est agi de rappeler en quoi l’AB contribue à préserver nos espaces de vie, notre santé et notre rapport au vivant. Il a visé ensuite à montrer comment le label AB est un gage de qualité et un engagement fort des opérateurs à respecter une réglementation européenne solide et un cahier des charges rigoureux basés sur des contrôles fréquents réalisés par des organismes certificateurs agréés; et enfin il a donné la parole à des collectivités avec des intensités d’engagement différentes pour sonder leurs motivations à augmenter la part de produits bio sur leur territoire et/ou leurs établissement, dont M. Demois, Maire d’Ecuillé (49), commune labellisée Territoire Bio Engagé.
L’objectif de ce webinaire est de mettre en évidence les enjeux et les motivations qui poussent aujourd’hui une collectivité ou un établissement public à développer son approvisionnement en produits biologiques de territoire pour les collectivités et établissements de restauration collective.
Pour celles et ceux qui n’aurait pu participer à cette web conférence , vous pouvez retrouver le replay du webinaire ci-dessous

 

Webinaire co-organisé par l'Agence Bio, WEKA et les INTERBIO régionales.

Avec la participation de M. Demois Maire d'Ecuillé (49), M. Deleume médecin et M. Calrou de l'INAO

Retrouvez en replay https://www.weka.fr/actualite/web-conference/loi-egalim-une-solution-pour-agir-avec-la-bio/