pommes bio

L’Autre Printemps bio : des professionnels à découvrir et des rendez-vous reportés du 15 août au 15 septembre 2020

La fin mai marque habituellement le début de 3 semaines durant lesquelles une centaine de rendez-vous sont proposés aux habitants de la région pour découvrir l’agriculture biologique. Dans ce contexte de pandémie, ces RDV sont soit reportés du 15 août au 15 septembre, soit annulés.

 

Portes ouvertes dans les fermes et les ateliers de fabrication, randonnées, animations dans les magasins bio ou fêtes de la nature figuraient au programme pour rencontrer les femmes et les hommes qui ont choisi le mode de production biologique.

Cette année, en raison du contexte pandémique, ces rendez-vous sont reportés sur la période du 15 août au 15 septembre, ou annulés par manque de disponibilité à ces nouvelles dates.

 

L’agriculture bio, pour une santé préservée

Cette période de confinement inimaginable il y a seulement quelques semaines nous amène à nous interroger sur notre monde. Qu’y a-t-il de plus important que la santé, celle des personnes et plus largement de tous les êtres vivants ?

Pour la préserver, il est possible d’agir sur notre environnement avec la reconquête de la biodiversité, de la fertilité des sols, de la qualité de l’air et de l’eau. Humblement l’agriculture biologique y contribue. Elle respecte le vivant et défend les équilibres naturels.

Des études scientifiques démontrent que l’agriculture bio est bénéfique pour le climat : elle émet peu de gaz à effet de serre, permet aux sols de capter une partie du carbone présent dans l’air en excès et permet aux cultures, en augmentant la capacité de rétention des sols en eau, de mieux résister à la sécheresse.

Sur le plan social et économique, la filière bio génère des emplois durables et non délocalisables et participe à vivifier le monde rural. Organisée en circuits courts et en filières longues, la filière Bio représente aujourd’hui en Pays de la Loire plus de 3600 fermes labellisées bio ou en cours de conversion. On recense 1460 opérateurs et plus de 314 000 hectares engagés en bio, favorisant l’autonomie alimentaire de notre territoire.

 

Le Printemps Bio, l’évènement qui nous rassemble

3600 fermes bio dans notre région, c’est déjà beaucoup et en même temps… pas assez. Pour être développée et reconnue à sa juste valeur, l’agriculture bio a encore besoin de vous. Ensemble, consommateurs, collectivités et associations, paysans, transformateurs et distributeurs, soutenons la bio pour réussir la transition agricole et alimentaire devenue indispensable. Chaque année, le Printemps Bio est l’occasion pour tous de partager ensemble un temps fort, d’échanger, de visiter et de rencontrer les femmes et les hommes engagés pour une agriculture bio locale, éthique et solidaire.

Nous vous invitons à consulter le programme pour connaître les nouvelles dates et en savoir plus sur les professionnels qui ont souhaité participer cette année au Printemps Bio. Pour les fermes et les ateliers qui disposent d’un accueil du public, n’hésitez pas à leur rendre visite un peu plus tard, dès lors où les conditions sanitaires seront réunies pour la sécurité de tous.

Programmes complets

 

 

Le Printemps bio, un rendez-vous national autour du bio

Le Printemps bio est un événement national coordonné par l’Agence BIO, la plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France. Il est organisé autour des valeurs de l’agriculture biologique : les valeurs humaines, la protection de la biodiversité, le respect des saisons, et la production durable.

Le programme régional du Printemps bio est proposé par INTERBIO Pays de la Loire en partenariat avec ses adhérents : les producteurs, les magasins bio, les entreprises des Pays de la Loire, les GAB, groupements de producteurs bio et le CIVAM Bio Mayenne.