pommes bio

INNOV'EN BIO : Création d'une conserverie artisanale 100% végétal et Bio

L'Atelier Potpote, créé par deux femmes en périphérie Nantaise

 

M. Lecorney.png Interview de Mélanie Lecorney co-fondatrice de L'Atelier Potpote

 

Quel est le point de départ de votre projet ?
J’ai été formée comme cuisinière au CIFAM de Sainte-Luce par un meilleur ouvrier de France de 1993 à 1995. Carine est également issue de la restauration et a passé 10 ans à Paris comme responsable de salle.
Nous nous sommes rencontrées en 2000 et à mon retour en France en 2013, nous nous sommes retrouvées dans notre région d’origine et avons décidé de monter un projet autour du «bien manger».
L’idée est partie d’un constat simple, nous sommes très nombreux à réduire le temps de notre pause déjeuner et il est très difficile de trouver des produits sains, locaux et «nomades» pour accompagner nos journées de plus en plus chargées.
C’est ainsi qu’Atelier PotPote est né en mai 2017 pour proposer aux consommateurs des recettes de soupes (froides ou à réchauffer) et des smoothies, riches en fibres, à base de fruits et légumes locaux dans un format de 25cl.
Nous voulions un projet cohérent dans sa globalité c’est pourquoi nous devions trouver des locaux en adéquation avec nos valeurs, ce que nous avons fait !
 

 

soupe atelier potpote.png

 

 

 

outil atelier potpote.png

 

Merci de décrire votre projet
Notre entreprise est installée dans un bâtiment éco-conçu et Bio sourcé avec :

  • 100 m2 de panneaux solaires thermiques
  • Des fenêtres en bois, double et triple vitrage en fonction de l’exposition
  • Le chauffage à géothermie verticale est conçu pour un meilleur rendement
  • Le bardage est en bois local et l’isolation en ouate de cellulose est issue de journaux bretons.
  • La porte sectionnelle est à isolation renforcée.
  • Toute la production d’eau chaude est issue de l’excédent d’énergie solaire.
  • La récupération de l’énergie résiduelle issue du process de stérilisation permet de réalimenter l’ensemble du système énergétique du bâtiment

 

Du côté des matières premières, nous privilégions les productions locales Bio et valorisons les surplus de productions agricoles. L’originalité de notre démarche réside notamment dans le choix d’adapter nos recettes en fonction de nos approvisionnements en fruits et légumes.
Les fruits et légumes que nous utilisons peuvent provenir de différents circuits :

  • Les maraîchers avec qui nous avons tissé des liens
  • Des producteurs regroupés en association
  • Des ateliers d’insertion professionnelle

 

bouteilles.jpg

 

Être en bio, c’est une démarche globale, nous achetons nos matières premières sans négocier les prix avec les agriculteurs, pour une juste rémunération de leur travail.
Nous avons opté pour la conservation par stérilisation pour une plus longue conservation sans un besoin de stockage réfrigéré.
Nos produits ne contiennent ni additif ni conservateur et notre emballage est recyclable.
Le défi c’était de trouver aujourd’hui des distributeurs qui privilégient l’approvisionnement local et le savoir-faire artisanal, dans un secteur d’activité qui est largement dominé par l’agroalimentaire.

 

En quoi votre démarche est innovante ?
Tout d’abord, l’Atelier PotPote est la première conserverie artisanale BIO 100% Végétale de la région Nantaise. C’était important pour nous de maîtriser la chaine de production dans son intégralité mais aussi l’étiquetage, le conditionnement et le stockage afin d’être garantes de la qualité de nos produits.
Nos produits se distinguent également par l’originalité des recettes, telles que tomate/sarriette (soupe d’été à consommer froide), la courgette/pois cassés/ persil et la recette de potimarron, coco et curry.
Nous avons également élaboré des smoothies tels que la soupe de fruits «zéro gâchis» qui est fabriquée à partir de productions locales et qui varie au fil des saisons en fonction de nos différents approvisionnements.
Les aspects santé du consommateur sont au coeur de nos préoccupations. Nous n’utilisons pas de pommes de terre pour obtenir un produit plus facile à digérer.
Nous conservons la peau des fruits et légumes pour augmenter le taux de fibres et éviter les carences alimentaires. Nos produits ne contiennent pas de graisses d’origine animale.
Le format «nomade» est pratique pour l’emporter partout avec soi mais évite également le gaspillage pour permettre de consommer l’intégralité de la bouteille en une seule fois.

Enfin, notre savoir-faire culinaire nous permet de valoriser les surplus de production et de lutter efficacement contre le gaspillage agricole pour le transformer en produit qualitatif tout en respectant le cycle de la nature.

 

 

 

L'ATELIER POTPOTE

Parc de le Bouvre, 4 rue Galilée

44340 BOUGUENAIS

06 46 21 42 91

m.lecorney@atelierpotpote.com

Plus d'info