pommes bio

Retour sur le Salon SPACE 2021

et sur la conférence : L’introduction de la viande Bio en Restauration Collective : Quelles étapes pour y parvenir ?

 

Retour sur le salon SPACE 2021

Le salon SPACE a accueilli le Jeudi 16 septembre 2021 une conférence, co-organisée par Initiative Bio Bretagne et Inter Bio des Pays de la Loire sur le thème :
L’introduction de la viande Bio en Restauration Collective : Quelles étapes pour y parvenir ?


Après une présentation des chiffres clés des filières viandes bio en France, Alexandra MARIE-MONCORGER de la DRAAF Bretagne est intervenue pour clarifier les 5 mesures-phares de la Loi Egalim (Approvisionnement en produits de qualité - Information des usagers - Diversification des sources de protéines - Substitution des plastiques -Lutte contre le gaspillage alimentaire). Par la suite, Wendy Si HASSEN  de l’Agence Bio a exposé l’état d’avancement de la mesure « Introduction des produits bio en RHD ». En matière de communication et de conseil, Jean-Marie MAZENC et Karine MEUNIER, ont présenté les outils d’accompagnement conçus par la Commission Bio d’INTERBEV pour faciliter l’introduction de viandes bio en RHD.  En ce qui concerne les fournisseurs, Morgane PIARD (Comptoir des viandes Bio) a montré les capacités des éleveurs bio à fournir une viande de qualité et accompagner – sur le conseil, la logistique notamment – la restauration collective.

Côté prescripteurs enfin, la conférence a souligné les leviers favorisant la structuration des filières viandes bio et l’intégration de viandes bio dans les collectivités; ce à travers les témoignages de Luc FOUCAULT de la collectivité Eau du Bassin Rennais et, Pauline VERNIN de Papillote et cie (Cuisine centrale d’Angers Loire Métropole)

Télécharger la présentation