pommes bio

PROBIO Ouest du 5 avril: 350 visiteurs professionnels réunis et 200 participants aux ateliers et forums

Première édition réussie de la rencontre PROBIO Ouest à Carquefou le 5 avril dernier!

 

Près  de 350 visiteurs professionnels et une centaine de participants issus des 70 exposants des 2 régions Bretagne et Pays de la Loire: une première édition réussie !

 

Mardi 5 avril avait lieu à Carquefou le salon Pro Bio Ouest, première édition d’un évènement 100% bio en région Grand Ouest.

Organisé par Initiative Bio Bretagne et Interbio des Pays de La Loire en partenariat avec Biolinéaires, cet évènement a réuni près de 70  fournisseurs de produits Bio de Bretagne et des Pays de la Loire. Ces entreprises régionales présentaient leurs gammes de produits Bio et leurs innovations : biscuits, glaces, bières, pains, fruits et légumes, tisanes, aide-culinaires, café, viandes, …. De nombreuses filières étaient représentées pour répondre aux attentes des 350 visiteurs  professionnels présents - acheteurs, distributeurs, acteurs de la restauration commerciale, restauration collective,…

Au programme figuraient également 3 ateliers et 2 forums sur le panorama des filières bio en région, la commande publique et la restauration collective, le développement du vrac, les solutions logistiques et le label Territoire Bio Engagé. 200 personnes y ont participé. Un temps fort spécifique était dédié l’après-midi aux 70 rendez-vous d’affaires pris en ligne en amont.

Enfin, PROBIO Ouest a accueilli l’officialisation des résultats du dernier jury de labellisation des collectivités « Territoire Bio Engagé » : les communes de Vertou (44), Plessé (44), la Flèche (72), Hillion (22), et le Département de Loire-Atlantique sont devenus officiellement « Territoires Bio Engagés » pour leur soutien à l’alimentation et l’agriculture biologiques.

Cet évènement a reçu le soutien de nombreux partenaires, dont la Région des Pays de la Loire et la DRAAF. 

Cette journée, placée sous le règne de la convivialité, de l’échange et du partage des valeurs de la bio, a correspondu aux attentes des exposants et aux visiteurs. Il est déjà envisagé de préparer la deuxième édition en 2023 sur le territoire breton.

 

PROBIO Ouest en quelques chiffres

68 entreprises exposantes

350 visiteurs qualifiés et 100 professionnels des entreprises exposantes

200 participants aux 5 ateliers et forums

71 rendez-vous d’affaires avec la plateforme d’inscription en ligne Bizzconnect

 

Retour sur les ateliers et forums proposés aux visiteurs:

o   Comment intégrer plus de bio en restauration collective ?

Quelles sont les étapes clés à identifier pour agir dans le cadre de la commande publique ? Avec des exemples sur la définition des besoins, sourcing et des astuces pour la rédaction des clauses et critères dans les marchés.

Coordination par l’association RESECO

Document présenté 

o   Enjeux Logistiques, quelles solutions pour une optimisation ?

Comment regrouper, en local, l'offre de plusieurs transformateurs avec une logistique commune afin de répondre à la demande croissante des collectivités locales comme des magasins spécialisés, d’une plus grande massification des volumes et d’une réduction de l’impact carbone des produits proposés ? Quelles sont les solutions actuelles ? Peut on envisager une nouvelle approche collective ? avec quels prérequis ?

Coordination par l’association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire

Document présenté 

o   Développement annoncé du vrac, comment être au rendez-vous ?

La demande sociétale de réduction des emballages, l’évolution réglementaire et l’éco-responsabilité des entreprises sur la réduction des plastiques et autres composants révolutionnent le conditionnement des aliments. Le vrac : Où en sommes-nous dans l’Ouest ? Quels enjeux pour l’ensemble des maillons de la filière ?

Coordination par INTERBIO Pays de la Loire

Document présenté 

Deux forums de 20mn chacun pour se tenir informé.e :

 

o   Panorama bio dans l’ouest : les atouts de la filière

Données sur la production, la transformation et la distribution de produits bio, dans les différentes filières produits et sur nos 2 régions.

Par Initiative Bio Bretagne et INTERBIO des Pays de la Loire

 

o   Le label Territoire Bio Engagé : découvrir le dispositif dédié aux collectivités et établissements

Label permettant de distinguer et valoriser les collectivités et établissements de restauration collective au regard de leurs engagements en bio -

Par Initiative Bio Bretagne et INTERBIO Pays de la Loire

Document présenté