pommes bio

Le lait Biolait pour sauver le climat et la biodiversité

25 fermes ouvertes partout en France

 

Le lait Biolait pour sauver le climat et la biodiversité
INVITATION / 25 fermes ouvertes partout en France
Évènement "Un samedi nature à la ferme" les 9, 16 et 23 octobre

Face à l’urgence climatique à nouveau soulignée par le GIEC dans son dernier rapport, le modèle bas carbone des fermes laitières Biolait apparait comme une vraie réponse pour la transition climatique et la protection active de la faune et la flore sauvages.  

A l’occasion de son évènement national en octobre, le pionnier de la collecte de lait bio met un coup de projecteur sur les pratiques vertueuses des 1400 fermes situées partout en France.

Empreinte carbone maîtrisée. Avec 80% de leur surface en végétaux (prairies, haies, arbres), les fermes Biolait absorbent massivement et durablement le carbone de l’air. Le travail de la terre et l’utilisation de machines agricoles n’y est souvent pas nécessaire puisque les vaches, à l’extérieur, « récoltent » elles-mêmes l’herbe. Ainsi, ces sols non labourés ne laissent pas le carbone s’échapper et peuvent en stocker près de 9 millions de tonnes*. 
 
Producteurs gardiens de la biodiversité. Présent sur 110 000 hectares de prairies bio partout en France, le bocage a une place centrale sur les fermes. Ces espaces sont propices à la multiplication des insectes, oiseaux, batraciens. On retrouve d’ailleurs jusqu’à 40 races de vaches à l’échelle de Biolait, et jusqu’à 1/3 des espèces d’oiseaux présentes en France sur une ferme. 

 Zéro-déforestation et protection des forêts tropicales. Les producteurs privilégient l’économie locale en choisissant le pâturage (250 jours par an en moyenne) et l’alimentation 100% Origine France pour leurs animaux. Pas de déforestation causée par la culture du soja et une volonté de préserver les forêts partout dans le monde par le choix collectif du zéro importation d’aliments. 

*Source GIS Sol – ADEME, 2014 / Estimation dans les 30 premiers centimètres de sol : 80 Tonnes de carbone stockées / hectare de prairie