pommes bio

Eco-conception des emballages : du plastique au carton durable pour les emballages des découpes de volaille Le Picoreur

INNOVATION TECHNIQUE pour les emballages dans l'entreprise BODIN LA VOLAILLE BIOLOGIQUE

 

Jérôme Loiret.jpg  Interview de Jérôme Loiret, responsable industriel
 

À quel moment avez-vous démarré votre réflexion sur ce projet ?
La filière Bodin s’est engagée dans une démarche globale de responsabilité sociétale, ce qui nous a fait prendre conscience du volume que représentaient les emballages, à savoir 50% des déchets ménagers ! Nous nous sommes lancés alors dans un travail d’amélioration des packagings de nos découpes de volaille pour diminuer leur impact environnemental.

 

Pouvez - vous nous décrire ce que vous avez réalisé ?
Deux axes de recherche ont été menés :

  • la suppression du polystyrène des barquettes et la réduction du volume de film plastique pour répondre à l’enjeu de réduction de l’impact environnemental,
  • l’allongement de la Date Limite de Consommation de nos produits pour limiter le gaspillage chez le consommateur

L’amélioration de nos emballages a porté sur les packs de nos filets, aiguillettes et escalopes de poulet, dinde et canard, en remplaçant les barquettes par des cartonnettes plates. 
Ces nouvelles techniques sont bénéfiques pour tous, car en retour, nos produits sont mieux en valeur auprès des clients.
La machine que nous utilisons ne génère pas de perte de film plastique autour des barquettes, et elle économise donc plus de 50% de film ! Elle permet un emballage sous vide pour une conservation plus longue ; elle se montre adaptée aux cartonnettes plates.

 

film barquette Bodin.png

Volume de film jeté toutes les deux heures avec des barquettes en polystyrène à cause du squelette autour des barquettes (taille d’une roue de voiture). 

 

volaille sous skin.png

Exemple d'une découpe de volaille sous film 

 

Préciser en quoi cette démarche est innovante et les avantages qui en découlent ? 
Nous avons opté pour les dernières technologies et sommes les premiers en France à expérimenter le concept Darfresh on Tray !
Le carton est recyclable, issu de forêts gérées durablement. Par rapport à notre dernière barquette, en gardant uniquement le film comme matière plastique, nous avons réduit de 80% notre consommation de plastique. L’analyse de cycle de vie montre un impact environnemental divisé par deux par rapport à notre précédent conditionnement !
La durée de vie des produits est allongée de 2 à 3 jours par rapport aux emballages sous atmosphère protectrice, réduisant le gaspillage, en magasin comme à la maison.
La surface de carton nous permet de donner plus d’informations aux consommateurs sur l’élevage de la volaille et sur notre filière, pour plus de transparence     

 

 

BODIN La Volaille Biologique
Les Terres Douces
85210 STE HERMINE
02 51 97 89 90
contact@bodinbio.fr

Plus d'info