pommes bio

Du 21 mai au 19 juin, découverte de la bio dans les Pays de la Loire avec 110 RDV

L'agriculture biologique? C'est bon pour la santé, l'environnement, et c'est gourmand aussi! Allez, on vous dit tout lors des fermes ouvertes, fêtes et autres rendez-vous qui vous sont proposés au Printemps!

 

Au programme du 21 mai au 19 juin, plus de 110 rendez-vous en lien avec la Bio ! 
 

Si vous avez envie de visiter une ferme, une entreprise éco-conçue ou participer à un atelier cuisine ou à une fête près de chez vous, pensez à réserver des week-ends sur cette période, car le programme devrait vous faire plaisir!!

Liste des RDV en Loire-Atlantique   / programme détaillé 44

Liste des RDV en Maine-et Loire / programme détaillé 49

Liste des RDV en Mayenne / programme détaillé 53

Liste des RDV en Sarthe / programme détaillé 72

Liste des RDV en Vendée / programme détaillé 85

 

Le Printemps Bio dans les Pays de la Loire : une diversité de rendez-vous

 

Le programme régional du Printemps Bio est proposé par INTERBIO Pays de la Loire en partenariat avec ses adhérents : les GAB, groupements de producteurs bio et le CIVAM Bio Mayenne, les producteurs, les magasins bio, les entreprises des Pays de la Loire et Entrepreneurs Bio des Pays  de la Loire. D’autres partenaires tels qu’Angers Loire Métropole,  et des associations nous ont rejoints dans l’organisation de ce temps fort.

Une centaine de rendez-vous ouverts aux 4 coins de la région

Les fermes ouvriront leurs portes pour montrer et faire comprendre les filières céréalières, d’élevage laitier ou de viandes, de fruits, de maraîchage et de viticulture en Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Loire-Atlantique. Brunch, visites, balades, théâtre, etc autant de formats différents à découvrir selon les fermes !

 

Quelques idées particulières ? Découvrez le safran et ses douceurs associées à Yvré l’Evêque (72) ou l’élevage d’escargots à St Georges sur Loire !

 

Vous vous retrouverez au cœur des fermes laitières, à l’occasion d’une randonnée vélo à Bonchamps-lès-Laval, Contest, Le Bourgneuf la Forêt, St Denis de Gastines, Quelaine, Chantrigné, Chemazé, Genest St Isle - 8 circuits possibles en Mayenne ! - ou le temps d’un petit déjeuner lors de la Fête du lait à Saffré, ou pendant l’opération « J’peux pas, j’ai traite ouverte » à Blain (44), Nallier, La Chaize le Vicomte (85), ou dans les fermes laitières à Rouez en Champagne, Le Lude (72), à Maulévrier (49).

 

Profitez de dégustations de vins à Vix (85), Soulaines sur Aubance, Rochefort sur Loire, Beaulieu sur Layon, Savennières (49),  et Loir-en Vallée (72).

 

Vous en saurez plus sur le maraichage Bio à St Molf, Treffieux, Carquefou (44), St Pierre de Chevillé (72), St Georges de Montaigu, Chavagnes en Paillers, Venansault, Bourneau, Châteauneuf, La Roche sur Yon, St Gilles Croix de Vie, La Ferrière (85), St Georges sur Layon (49).

 

Des entreprises présenteront leur engagement dans une production biologique, dont :

  • la laiterie fromagerie Bernard Gaborit à Maulévrier (49),
  • le tiers-lieu C’est Bio l’Anjou à Rochefort/Loire (49),
  • Nature et Aliments (préparations entremets et aide-culinaires) à Rezé (44),
  • la Route des Comptoirs, entreprise de thés et tisanes au Landreau (44),
  • la Brasserie Belle de Maine à Bouchemaine (49)

 

Les magasins spécialisés Bio vous proposent des rendez-vous variés, tels que des ateliers de cuisine, sur la nutrition, et le bien-être. Pour faciliter l’interconnaissance et rapprocher les consommateurs et les producteurs, plusieurs rencontres avec des producteurs.trices locaux seront au programme : Biocoop Angers, Chlorophylle sur la périphérie nantaise, Biocoop Grain de sel à St Hilaire de Riez.

A noter, une rencontre rare le 31 mai à Savenay: des producteurs de café de forêt d’Ethiopie feront le voyage et nous feront l’immense plaisir de venir parler de leur coopérative et de leurs spécificités incroyables, en lien avec le magasin BIOCOOP de Savenay et Solidar’Monde.

Le Printemps Bio est renforcé sur la métropole angevine, en partenariat avec Angers Loire Métropole, soit une quinzaine de rendez-vous :  un atelier de jardinage, un atelier sur le Zéro déchet, des ateliers de cuisine gourmande et accessible (en lien avec le CCAS d’Angers), des fermes ouvertes, une conférence/table ronde sur les filières locales avec des magasins Bio, des animations autour de la biodiversité et les balades nature de la Maison de l’environnement d’Angers.

 

Les AMAP de Mayenne vous feront découvrir leur fonctionnement ; le Festival Les Arts par nature à Vix (85) et la fête de la Nature à St Léonard des Bois (72) vous permettront d’en savoir en peu plus sur la Bio selon une autre approche!