CINÉ-DÉBAT AUTOUR DU FILM DOUCE FRANCE
Ciné-débat autour du film Douce France
le 23 septembre 2021 à Angers
Coordonné par INTERBIO des Pays de la Loire, le Printemps bio se poursuit au travers de nombreux rendez-vous jusqu’en septembre. L’un d’entre eux porte sur le film documentaire Douce France, au travers d’une projection suivie d’un débat avec des intervenants de l’ADEME, d’une coopérative agricole et de transformation agro-alimentaire, en présence d’une élue d’Angers Loire Métropole et du réalisateur Geoffrey Couanon.
Une séance est mise en place le 23 septembre à 20h au cinéma les 400 coups, en présence du réalisateur et en partenariat avec :
-Mme Sarah Martin, chef projet Prospective et alimentation durable à l’ADEME
-Mme Corinne Bouchoux, Vice-Présidente en charge de la Transition écologique à Angers Loire Métropole
-Mme Magalie Paré, dirigeante de l’école de cuisine-santé Miam Nutrition
-Un représentant de coopérative agricole
En partenariat avec
L’Université d’Angers, l’ESA, Bio Consom’acteurs pays d’Angers, la Caba Biocoop, le GABBAnjou, Miam Nutrition, le MRJC, FNE Pays de la Loire, LPO Pays de la Loire, Nature et Aliments et Terres de liens.
Déroulé du ciné-débat , animé par Antoine Humeau, journaliste
20h accueil par Geoffrey Couanon, réalisateur du film
20h05/21h35 : visionnage
21h35/22h35 : échanges dans la salle sur des thématiques
- Quelle économie pour notre territoire ? commerces de proximité versus centres commerciaux ? urbanisme et logements versus agriculture ? relocalisation de l’alimentation ou non ? quels emplois ?
- Comment peut-on s’impliquer en tant que jeunes sur notre territoire ?
- Comment une ville dessine t- elle son avenir ? quels moyens d’actions pour les habitants ?
Synopsis du film Douce France:
Avec leur classe, Amina, Sami et Jennyfer, lycéens de banlieue dans le 93, se lancent dans une enquête sur un projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Se posent des questions universelles : que fabrique – t-on dans nos métiers et nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires ? quel pouvoir d’agir à 17 ans ?
Lieu : de 20h à 22h40, au cinéma les 400 coups - 2 rue Jeanne Moreau, à Angers
Le Printemps bio reçoit le soutien de partenaires institutionnels : la Région des Pays de la Loire, l’Etat, Angers Loire Métropole
Pour en savoir plus
contact@interbio-paysdelaloire.fr Tél : 02 41 18 61 50