La bio c'est quoi ?

L'Agriculture Biologique est un système de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s'appuie sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l'utilisation d’intrants ayant des effets adverses. L’Agriculture Biologique allie tradition, innovation et science au bénéfice de l’environnement commun et promeut des relations justes et une bonne qualité de vie pour tous ceux qui y sont impliqués.

Définition de l'Agriculture Biologique

IFOAM1 définit l'Agriculture Biologique comme suit :
"L'Agriculture Biologique est un système de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s'appuie sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l'utilisation d'intrants ayant des effets adverses.
L'Agriculture Biologique allie tradition, innovation et science au bénéfice de l'environnement commun et promeut des relations justes et une bonne qualité de vie pour tous ceux qui y sont impliqués."

Un mode de production spécifique

Reconnue par les pouvoirs publics en 1980, l'Agriculture Biologique constitue l'un des trois signes d'identification de la qualité et de l'origine qui attestent la qualité liée à l'origine (AOC, AOP, IGP), la qualité supérieure (le Label Rouge) et la qualité environnementale (l'Agriculture Biologique).
En effet, le mode de production biologique préconise l'utilisation de produits naturels. Elle respecte la nature, l'animal, l'homme et leurs cycles de vie. L'Agriculture Biologique se base sur des perspectives à long terme pour préserver l'écosystème.

Une réglementation rigoureuse et un contrôle strict des produits

L'Agriculture Biologique est encadrée depuis 1992 par une réglementation européenne très stricte, qui est soumise au respect d'un cahier des charges précis (règlement CE 2092/91 remplacé au 1er janvier 2009 par le règlement CE 834/2007 et ses règlements d'application).

Il garantit la qualité biologique des produits aux consommateurs par un socle de base réglementaire uniforme sur tous les pays de la Communauté et oblige les professionnels Bio à respecter les mêmes règles pour que leurs produits bénéficient de l'appellation "Bio" ou "Issu de l'Agriculture Biologique".
Sur la base de ce règlement, tous les opérateurs économiques Bio de l'espace européen sont inspectés individuellement et régulièrement par un organisme certificateur accrédité qui ne délivre, au producteur ou à l'opérateur d'aval, une licence et un certificat bio, pour un temps limité, que si l'ensemble des règles définies sont respectées.
Les procédures de contrôles portent sur l'ensemble du système de production, de transformation et de distribution.

La Marque AB : L'Assurance Bio

logoab.gifLe logo français AB (pour "Agriculture Biologique") est le signe de qualité le plus utilisé pour l'identification des produits biologiques en France et le plus connu des consommateurs.
Il apporte aux consommateurs une identification visuelle claire qui guide leur choix et garantit le caractère biologique des produits.
La marque AB est la propriété du ministère français en charge de l'agriculture.

 

eurofeuille-pour-internet.jpgNOUVEAU  Depuis le 1er juillet 2010, le logo européen est devenu obligatoire sur tous les emballages de produits Bio (avec possibilité d'utiliser les emballages et le logo AB jusqu'au 1er juillet 2012 (éviter les gaspillages d'emballages). Auparavant, l'ancien logo communautaire était utilisé soit seul, ou en association avec le logo français ou pas du tout.

IFOAM : Fédération Internationale des mouvements de l'Agriculture Biologique qui réunit 750 organisations spécifiques de l'Agriculture Biologique de 100 pays différents et représente la Bio sur le plan international. Son aile française, l'AsAFI, est l'association des membres français d'IFOAM qui réunit sur les sujets transnationaux les principales organisations françaises de l'Agriculture Biologique.

Une agriculture respectueuse de l'Environnement

Basée sur des pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques, l'Agriculture Biologique participe à la préservation des ressources naturelles. Les conséquences positives observées de la pratique du mode de production biologique sur l'environnement sont nombreuses : maintien de la biodiversité, développement de paysages de bonne qualité, amélioration de la richesse du sol et de sa stabilité, amélioration de la qualité de l'eau et de l'air,...

L'interdiction du recours aux OGM

Le cahier des charges de l'Agriculture Biologique exclut clairement l'utilisation des OGM à tous les stades de la production et de la transformation de denrées alimentaires Bio.

L'agriculteur Bio ...

  • ... recherche les équilibres entre le sol, les animaux, les plantes, grâce à des pratiques telles que la rotation des cultures, les engrais verts, les cultures associées,
  • ... exclut de son mode de production tout engrais chimique, pesticide de synthèse, organisme génétiquement modifié (OGM) et cultures hors-sol,
    ... récolte les végétaux à maturité pour optimiser leurs qualités gustatives et nutritionnelles,
  • ... utilise uniquement des fertilisants naturels (pas d'engrais chimiques),
    ... pratique le désherbage mécanique, thermique ou manuel,
    ... protège la biodiversité de la faune et de la flore pour un meilleur équilibre des écosystèmes,
  • ... respecte le cycle des saisons et les caractéristiques des terroirs,
  • ... favorise l'action des prédateurs naturels contre les parasites,
  • ... élève les animaux en respectant leurs besoins physiologiques et en pratiquant le lien au sol (production d'un certain pourcentage d'aliments sur la ferme).

Toute l'information sur la réglementation européenne, avec deux guides d'interprétation de la nouvelle réglementation européenne

(guide général sur les productions végétales et animales et guide sur l'étiquetage):
http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/environnement/agriculture-biologique/reglementation

 

Où acheter bio ?

Voir notre carte interactive

Actualités

  • Conférence pour les cuisiniers de la fonction hospitalière-

    Le congrès de l'association des cuisiniers de la fonction hospitalière a permis un exposé argumenté sur les avantages nutritionnels de l'alimentation biologique.

  • Des soupes bio en établissements médico-sociaux et sanitaires

    Située en Vendée, Aria 85 - Association pour la Réadaptation et l'Intégration par l'Accompagnement - a lancé une initiative pour développer les légumes bio sous forme de légums épluchés prêts à cuire

  • Fabrique d'Aliment à la Ferme pour l'exploitation Bio du Lycée Nature de La Roche sur Yon

    Le Lycée Nature de La Roche sur Yon (Vendée) inaugure le 3 avril sa fabrique d'aliments à la ferme.

Toutes les actualités
Voir le film resto co bio Accédez au site www.restocobio.fr Guide des opérateurs bio en Pays de la Loire version 2014